Quoi de neuf pour 2020

 

 montagne

Cela fait à présent plusieurs mois que nous réfléchissons à ce que nous pouvions bien changer pour 2020. Mais avant cela nous devons faire le bilan de cette première année d’existence.

Beauté de Lune c’est quoi ?

 

Avant d’être une marque française c’est d’abord nous, Maxime et Eloïse.

Anciennement esthéticienne et maquilleuse et à présent créatrice d’accessoires textiles réutilisable, je fabrique mes pièces dans notre petit atelier drômois.
Me souciant de mon engagement écologique j’ai opté pour des tissus BIO ou oeko tex.

 

Nous disposant les produits directement dans l’enveloppe sans emballage superflu.

 

 

 

Nous fabriquons les cartes nous même à partir de dessins en aquarelle.

Mais ce n’est pas assez.

 

Mais alors qu’allons-nous faire pour 2020 ?

 

Nous y voilà.
2020.
Nous voulons donc aller encore plus loin dans notre engagement et dans la fabrication de notre produit.

Nous allons chercher des tissus provenant de chutes OU de vêtements que nous achèterons de seconde main. Des vêtements inutilisables et dont le tissu peut quand même servir pour la fabrication des pièces.
Nous achèterons neuf, seulement les tissus nécessaires tel que les éponges et sweat coton pour les lingettes , ainsi que les tissus unis dont nous avons besoin en grande quantité le reste seront de seconde main.

 

 


Les tissus neufs seront BIO et si possible de fabrication française.
Remplacer au maximum les tissus unis en coton par du lin bio français qui demande BEAUCOUP moins d’eau pour être cultivé. Cependant plus cher que le coton, c’est pourquoi afin d’éviter de gonfler les prix nous diminueront les collections de pochons en proposant moins de choix de couleurs.

 

Cela signifie donc que les stocks seront TRES limités et donc uniques !
Certains tissus que j’ai chiné ont plus de 20 ans et donc n’existent plus.
D'Autres seront choisis de par leur textures et couleurs sur des vêtements que personne ne veut  ( so vintage ! ) et donc seront également en très petite quantité car je n’aurais qu’un seul exemplaire du vêtement en question qui sera upcyclé.

 

 

De plus , des nouveautés arriveront en 2020.
Nous allons développer la gamme ZD mais pas que !

J’ai très envie d’explorer mon côté créatif en créant des pièces UNIQUE ! Des sacs à main, foulards, objets déco, etc.
Toujours dans un esprit écolo mais avec la petite touche Beauté de lune !

 

Nous réfléchissons également à développer le site en proposant également des produits cosmétiques venant d’autres marques et créateurs ! Donc si parmi vous, il y a des artisans créateurs n’hésitez pas à nous contacter.

Mais côté Humanitaire alors ?

Nous venons de voir la partie environnementale mais qu’en est-il de la partie humanitaire ?
Nous avons donc plusieurs projets en tête , comme premièrement soutenir plusieurs associations sous formes de dons de produits ET d’argent.


Mais comment ?
Tout d’abord grâce aux chutes ou invendus je vais pouvoir créer des lots que je vais envoyer à diverses associations venant en aide aux femmes dans le besoin qui n’ont pas accès aux produits d’hygiène et beauté.
Nous sommes en trains de développer des serviettes hygiéniques lavables qui seront proposées à la vente mais qui seront également offertes à diverses associations venant en aide aux femmes SDF.

Nous allons également, suivant les collections ( surtout celle dont les tissus nous ont coûté presque rien ), reverser un % de nos bénéfices à ces associations.
Certaines collections auront donc un pourcentage plus important que d’autres grâce à leur coût de fabrication moins élevé ( les collections fabriquées à partir de tissus qu’on a donné ou vendu très peu cher )  

 

Mais pourquoi ?

Nous pensons que venir en aide à autrui est primordiale dans notre société. 

Nous avons la chance d’être une petite entreprise sans trop de contraintes et nous voulons profiter de ce statut pour faire des choses utiles.
Nous ne garantissons pas que les dons seront fait tous les mois (tout déprendra si nous pouvons nous le permettre ) mais nous allons faire notre maximum pour valider notre objectif.
Toute opération sera bien évidement notifiée de façon transparente afin que vous puissiez suivre l’évolution de nos projets humanitaires.

 

Vous êtes une petite entreprise comment allez vous survivre ?

Nous allons bien évidement faire attention à ne pas nous mettre en danger mais notre objectif premier n’est pas de devenir riche, simplement de pouvoir vivre décemment. C’est pourquoi reverser une partie de notre bénéfice à diverses associations ou projets nous paraît essentiel.
D’autre part pour prévoir d’éventuels problèmes, je compte reprendre un autre travail de mon côté afin de me garantir une sécurité financière et garantir une constance dans les dons avec Beauté de lune.

 

Et niveau organisation ?

Nous y voilà.
l’organisation !

Chose très compliqué à mettre en place.
Jusqu’à présent je fabriquais petit à petit  les commandes. C’était une belle organisation qui me permettait de ne pas gaspiller du tissu qui ne serait peut-être pas vendu.
Cependant la demande est croissante et mon temps lui ne change pas, je me retrouve donc à enchaîner des journées de 15H et à répondre à des mails à 1H du matin pour expliquer que j’ai du retard.
C’est très fâcheux surtout que je déteste faire attendre.
J’ai donc pris la décision de m’organiser autrement :

Je fabriquerais les produits à l’avance , et sortirai les nouveautés en début de mois.
Les nouveautés auront été fabriquées le mois précédent au calme, et seront donc prêtes à être envoyées également dans le calme.
Une fois la collection en ligne, je m’attaque à la suivante et ainsi de suite.
Nous allons également changer notre fonctionnement pour les envois.
Fini les enveloppes.
Nous allons opter pour des boîtes en carton qui conviendront à plusieurs tailles de commandes afin d’éviter de se disperser dans les tailles d’enveloppes.
Ces cartons seront très utiles car leur formes permettent une réutilisation.
Pas besoin de déchirer une languette pour ouvrir, c’est une simple boîte que vous pourrez réutiliser pour des DIY ou pour vos envois ! FINI LE GASPILLAGE !
Même nos colis seront zéro déchet !

 

Tout cela demande une organisation et un investissement particulier c’est donc pour cela que tous ces changements arriveront petit à petit début 2020!
Tout changement sera annoncé par email et sur notre site et nos réseaux sociaux.

 

Nous espérons que ces nouveautés pourront témoigner de nos réelles intentions bienveillantes.

Aujourd’hui le zéro déchet est devenu un business et nous ne voulons pas être associés à ça. C’est pourquoi nous sommes prêt à faire des concessions et à travailler deux fois plus pour garantir un engagement sincère et productif.
Nous préférons gagner moins et faire plus .

Je vous souhaite une très belle année à nos côtés. 
Merci pour votre bienveillance depuis la création de beauté de lune en février 2019 . 

Eloïse 

 

3 commentaires

  • Bravo pour votre implication!
    Hâte de suivre vos aventures..

    Tiphanie
  • Super projet avec toujours de bonnes intentions, rien d’étonnant venant de belles personnes comme vous. Je serais là pour vous soutenir. L’entreprise prend une belle orientation qui me plait🙏🏻

    Déborah
  • Très beau projet j’ai hâte de voir la nouvelle collection !

    elodie

Laisser un commentaire